Infos utiles

Service situé au 13, rue A. Braas à 4317 FAIMES
(entrée indépendante pignon gauche de l'administration communale)
Tél.: 019/33.98.51 Fax: 019/33.98.65
  

Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h ou sur rendez-vous.

APPEL URGENT: formez le 101

 

Zone de police de Hesbaye


La commune de Faimes fait partie de la Zone de Police de Hesbaye n° 5286 reprenant également les communes de Berloz,

Crisnée, Donceel, Fexhe-le-Haut-Clocher, Geer, Oreye, Remicourt et Waremme.

Chef de Zone faisant fonction : Monsieur Debroux J.-M.
Siège de la zone de police: avenue E. Leburton, 3 à 4300 WAREMME - 019/33.93.10


Police fédérale www.police.be 

 

Missions

  • Police de proximité
  • "Police Veille" - demande de surveillance en cas d'absence

Formulaire à télécharger et à rapporter au service de Police selon les conditions explicitées

  • Partenariat local de prévention : Formulaire à télécharger et à rapporter au service de Police
  • Plaintes (vols, préjudices, etc ...)
  • Informations (mauvais traitements, etc...)
  • Ordre publique
  • Police administrative (ordre public, manifestations publiques, marchés, courses cyclistes et autres, cortèges )
  • Agents de quartier (rendez-vous avec votre agent)
  • Gestion des dossiers "armes à feu"
  • Perte d'objets
  • Perte ou vol de documents (carte d'identité, permis de conduire, passeport,..)

     NB: l'extrait du casier judiciaire n'est plus délivré par le service "Police" mais par l'Agent communal, Monsieur Alain Heer (019/33.98.68)

 

 


 

 

Depuis quelques années, la population croît régulièrement. Entre 2010 et 2014, on a pu observer un accroissement de population de 3,48% dans la zone.

Les effectifs de la population de Waremme e de sa périphérie prochae vont encore s'accroître dans les prochaines années, puisque plusieurs projets immobiliers d'envergure seront initiés dans les prochains mois.

Le Conseil zonal de sécurité s'est réuni le 21 novembre 2014 et a fixé les objectfs prioritaires des quatre prochaines années sur base d'une présentation des données chiffrées des principaux phénomènes liés à la sécurité objective et subjective au sein de la zone de police de Hesbaye.

Au terme de la réunion, le Conseil zonal a retenu quatre phénomène prioritaires qui feront chacun l'objet d'une attention particulière des forces de police, et seront repri dans les objectifs stratégiques mieux décrits ci-dessous. Un cinquième objectif str&tégique relatif à la motivation des collaborateur vient s'y ajouter.

 

Objectif stratégique 1 :   atteindre la norme minimale de fonctionnement pour la fonctionnalité "circulation" non atteinte jusqu'à présent. La zone de Hesbaye dispose d'une section "radar" à fonction exclusive, composée de trois membres opérationnels.

Un projet est en cours afin d'étoffer cette cellule par deux motards. Les budgets ont été débloqués afin d'acheter 2 motos en 2015 et d'équiper 4 membres du personnel qui pourront former 2 équipes de 2 motards.

Les tâches de ce service seront en autres les contrôles réguliers de la circulation, la sécurisation aux abords des écoles, la sécurisation et la fluidité de la circulation aux heures de pointes, interventions en matière de roulage, prévention et surveillance en matière de vols d'habitations "la Police Veille",...

Objectif stratégique 2: maîtriser le phénomène des cambriolage dans les habitations

Objectif stratégique 3 : maîtriser l'insécurtité routière

Objectif stratégique 4 : maîtriser le phénomène de traite des êtres humains

Objectif stratégique 5 : maîtriser le phénomène des nuisances sociales

Objectif stratégique 6 : accroître l'implication des collaborateurs

 

Communication externe : Chercher à assurer la visibilité de ses actions est un facteur essentiel pour combattre le sentiment d'insécurité, et ainsi de renforcer le sentiment subjectif de la peur du policier. La presse écrite et audiovisuelle en est le moyen par excellence.

A l'époque où la transparence est plus que jamais de mise, il apparaît fondamental que lmes citoyens soient bien au courant des efforts déployées par la police pour assurer une sécurité optimale.

A l'heure actuelle, la zone de Police ne possède pas de site internet, ni aucun autre moyen de diffusion "on-line" (facebook, twitter, ...).

Ces moyens de communication sont pourtant essentiels de nos jours afin de toucher une large partie de la population et de se mettre "à la page".

La création d'un site internet doit être réalisée en prioriété où la zone pourra idéalement diffuser des messages d'actualité et des infomations sur des é ènements importants se déroulant sur le territoire de la zone. Ce site devrait permettre aux citoyens d'interagir de façon plus active avec la police.

 

 

 

 

Actions sur le document