Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement - Energie / Grand Nettoyage de Printemps
Actions sur le document

Grand Nettoyage de Printemps

Le Grand Nettoyage de Printemps est une grande mobilisation citoyenne qui tend à sensibiliser les Wallons à la problématique de la propreté publique afin de rendre nos lieux de vie et notre environnement quotidien plus propres.  

Chaque année, durant 3 jours, tous les Wallons – citoyens, écoles, clubs de sports, mouvements de jeunesse, entreprises et associations diverses – se mobilisent autour d’un objectif commun : ramasser les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, pistes cyclables et autres pour que notre région soit plus agréable à vivre.

Lancée en 2015 à l’initiative du Ministre wallon de l’Environnement, Carlo DI ANTONIO, cette grande action de sensibilisation mobilise chaque année un nombre grandissant de participants.

Plus d'informations sur : www.walloniepluspropre.be

Grand Nettoyage de Printemps 2023

Partout en Wallonie, du jeudi 23 au dimanche 26 mars 2023, ce sont plus de 110.000 participants qui se sont mobilisés pour ramasser les déchets abandonnés dans la nature ou le long des routes.

Ce « Grand Nettoyage » rassemble particuliers, écoles, entreprises et associations au sein de la plus grande manifestation citoyenne de Wallonie.

A Faimes, cette action a démarré le vendredi 24 mars : tous les élèves des écoles de Celles et de Les Waleffes ont activement participé à ce ramassage et ont débarrassé les cours de récréation, les alentours de leurs bâtiments et les rues annexes des papiers et autres détritus.

Le lendemain, des citoyennes et citoyens de Faimes ne se sont pas laissé impressionner par une météo assez venteuse et quelquefois pluvieuse. Ils ont sillonné les rues, chemins, sentiers et abords de notre commune et ont récolté une quantité importante d’immondices au vu des sacs ramenés au service de la voirie.

Nous remercions chaleureusement les écoliers ainsi que les participants faimois qui nous ont rejoints le samedi 25 mars ou qui ont œuvré de leur côté dans les jours qui ont précédé ou suivi l’événement, sans oublier les « Ambassadeurs de la Propreté » qui contribuent régulièrement et activement à la propreté de nos campagnes.