Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Alerte : grippe aviaire chez les oiseaux sauvages
Actions sur le document

Alerte : grippe aviaire chez les oiseaux sauvages

Ce 13 novembre 2020, 3 cas de grippe aviaire hautement pathogène ont été constatés sur des oiseaux sauvages d’un centre de revalidation à Ostende. Deux des oiseaux ont été recueillis malades à Bredene et Wilskerke alors que le 3e était au centre depuis plusieurs jours et a donc été contaminé au centre. Ces 3 cas indiquent que la grippe aviaire circule bien dans les oiseaux sauvages sur notre territoire. Par conséquent, les mesures prises à la suite de la déclaration d’une période de risque accru le 1er novembre 2020 par le Ministre Clarinval sont renforcées.

Depuis le 15 novembre, des mesures supplémentaires sont d’application sur tout le territoire belge.

Quelles sont ces mesures de prévention ?

  • Vous devez confiner ou protéger vos volailles et vos oiseaux de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages. Le confinement peut se faire en enfermant vos animaux dans un bâtiment mais il est aussi possible de les laisser à l’extérieur, s’ils se trouvent sur un terrain ou une partie de terrain qui est entièrement fermée au moyen de treillis ou de filets, tant sur les côtés qu’au-dessus. Les mailles du treillis ou du filet peuvent avoir un diamètre maximum de 10 cm de sorte que les oiseaux sauvages de la taille d’un canard ne puissent pas passer au travers. Une toiture étanche n’est pas obligatoire, mais est tout de même recommandée.
  • Vous devez aussi nourrir et abreuver vos volailles et oiseaux à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages.
    En outre, vous ne pouvez pas les abreuver avec de l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou de l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages.

Plus de détails via le lien www.favv.be et dans les documents suivants :

Grippe aviaire : informations aux détenteurs particuliers de volailles et d’oiseaux

Base légale et mesures en cas de non-respect du confinement