Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Avis aux entreprises : se préparer au Brexit
Actions sur le document

Avis aux entreprises : se préparer au Brexit

Brexit

Préparez votre entreprise au Brexit !

Le Brexit approche dangereusement et est source de grandes incertitudes pour les entreprises belges. C’est la raison pour laquelle il est impératif de se préparer au mieux. Mais par où commencer et à quoi être attentif ? Le site internet brexit.belgium.be du SPF Economie vous aide à répertorier les points d'attention.

Le Brexit pourrait coûter 2,2 milliards d’euros

Le Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord) quittera l’Union européenne le 31 octobre 2019. Cela signifie que le Royaume-Uni quittera le marché unique et l’union douanière. Après son départ, le Royaume-Uni deviendra un pays étranger à l’UE et d’autres accords commerciaux que ceux en vigueur y seront d’application. Il s'agit par exemple des contrôles des douanes, des procédures pour importer et exporter des produits ou des exigences de qualité.

Le Royaume-Uni est le quatrième partenaire commercial de la Belgique, après l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. Les secteurs automobile, chimique et alimentaire ainsi que la fabrication de machines et d’appareils sont ceux qui exportent le plus vers le Royaume-Uni. C’est même le principal marché pour notre pays en ce qui concerne les tissus spéciaux et les tapis. Une simulation montre qu'un Brexit dur (sans accord conclu entre l'UE et le Royaume-Uni) coûterait aux entreprises belges et britanniques 2,2 milliards d'euros de plus par an dans le cadre de leurs relations commerciales, en raison de l'introduction des droits d'importation de l'Organisation mondiale du commerce.

Quelles sont les conséquences du Brexit sur votre entreprise ?

Il est clair que le Brexit aura un grand impact économique sur notre pays. Mais quel sera concrètement son impact sur votre entreprise ? Grâce au Brexit Impact Scan du SPF Economie, vous pouvez déterminer quel points requièrent votre attention et quelles sont les mesures à prendre dès maintenant afin de préparer votre entreprise au Brexit. A l’aide de quelques questions, le scan détermine l’impact général du Brexit sur votre entreprise. Les questions portent sur les importations, les exportations, la propriété intellectuelle, l’utilisation des services numériques, le transport et la sous-traitance.

Vous trouverez le scan et un aperçu de toutes les informations disponibles sur le site internet : brexit.belgium.be