Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coronavirus
Actions sur le document

Coronavirus

Informations importantes du SPF Santé publique

L’émergence du nouveau coronavirus (Covid-19) en Chine fait la une de l’actualité depuis plusieurs semaines. Bien que le problème se situe actuellement en Chine, nous comprenons que nos citoyens s’interrogent également pour leur sécurité.

C’est pourquoi nous avons pris l’initiative au SPF Santé publique, en collaboration étroite avec nos partenaires des Communautés et des Régions, de rassembler toutes les informations importantes.

Vous pouvez trouver facilement toute l’information sur le site web www.info-coronavirus.be. Les « questions les plus fréquemment posées » sont régulièrement mises à jour sous la supervision d’un comité d’experts et de virologues. Via le site, les citoyens peuvent aussi poser leurs questions par mail et ils peuvent nous appeler au numéro d’informations
gratuit : 0800/ 14 689.

Nous communiquons également constamment sur notre compte twitter (@SanteBelgique) et notre page Facebook sur tous les nouveaux développements et les mesures d’hygiène à suivre pour se protéger contre les virus (et donc aussi contre la grippe saisonnière).

 

Communication du Service public fédéral des Affaires étrangères

Depuis fin décembre 2019, une maladie pulmonaire affecte des dizaines de personnes dans la métropole chinoise de Wuhan. Il est conseillé aux voyageurs qui se rendent dans la ville de Wuhan, et plus largement dans la province de Hubei, d’être extrêmement vigilants.
La maladie est causée par un nouveau coronavirus 2019-nCoV et la situation évolue rapidement. De nombreuses victimes auraient contracté la maladie sur le marché de « Wuhan South China Seafood City ». Il est donc recommandé d'éviter les marchés aux animaux, les animaux vivants et morts, la consommation de viande crue et le contact avec les personnes malades. Une contamination de personne à personne semble avoir lieu. Il est vivement conseillé d’adopter des mesures d’hygiène strictes, notamment de se laver les mains régulièrement. En cas d’apparition de symptômes (fièvre, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter un médecin le plus rapidement possible.

Le communiqué de l'Institute of Tropical Medicine (Anvers) est accessible ici : www.wanda.be