Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Chaleur et pics d'ozone : Base de données pour personnes à risque
Actions sur le document

Chaleur et pics d'ozone : Base de données pour personnes à risque

Aide aux personnes âgées et/ou isolées : inscrivez-vous dans notre base de données

Lors de fortes périodes de chaleur et en cas de taux élevé d’ozone dans l’air, le plan « forte chaleur et ozone » est déclenché. Pour plus d’efficacité en situation d’urgence, nous avons décidé d’élaborer une liste de personnes désireuses d’être contactées par téléphone en cas de conditions météorologiques extrêmes (vague de chaleur en été, vague de froid en hiver).

Les personnes inscrites dans cette base de données seront contactées quotidiennement en cas de conditions extrêmes par les services du CPAS et de la Zone de Secours de Hesbaye afin de s’inquiéter de leur état de santé et de savoir si elles ne manquent de rien.

Nous recommandons également à tous d’être attentifs à l’égard des personnes à risque de leur entourage.
Y a-t-il dans votre quartier des personnes seules qui nécessitent de la vigilance par temps chaud ou gel ? Restez aux aguets, rendez-leur une petite visite et communiquez-nous leurs données de contact.

L’inscription dans cette base de données peut être simplement réalisée en communiquant vos coordonnées au C.P.A.S. par mail ou par téléphone : 019/33 97 70 - Y3Bhc0BmYWltZXMuYmU=

En Belgique, une vague de chaleur est définie comme suit :

une période d’au moins trois jours consécutifs avec une température moyenne minimale (moyenne sur les trois jours et non par jour) de plus de 18,2 °C et une température moyenne maximale supérieure à 29,6 °C, valeurs relevées à Uccle.

En présence d’une vague de chaleur ou de pics d’ozone, attention aux efforts intensifs et soutenus, même si vous resplendissez de santé.

Symptômes causés par la chaleur

1. douleurs musculaires, crampes ou spasmes

2. faiblesse et fatigue, température corporelle élevée, transpiration abondante, pâleur, maux de tête, nausées ou vomissements

3. «coup de chaleur». L'organisme ne parvient plus à contrôler sa température qui peut dépasser les 40°. La peau est rouge et sèche. La personne est confuse. Sans assistance médicale, le coup de chaleur peut mener au coma.

Symptômes causés par l’ozone

1. essoufflement ou respiration anormale

2. irritation des yeux

3. maux de gorge

4. maux de tête

Quelques recommandations d’usage en cas de forte chaleur et de concentration d’ozone :

  • boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 l/jour - éviter l’alcool et les boissons sucrées
  • rester de préférence à l’intérieur, garder les fenêtres, tentures, stores et volets fermés pendant la journée et aérer la nuit
  • à l’extérieur, préférer l’ombre et les endroits frais, modérer les efforts intensifs et soutenus
  • se vêtir le plus légèrement possible - prendre le plus souvent possible des douches et des bains frais

Plus de détails sur sante.wallonie.be, belgium.be et meteo.be