Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Exposition : Par-delà ces regards
Actions sur le document

Exposition : Par-delà ces regards

Cette exposition met en avant un métier difficile et méconnu du grand public, celui de fossoyeur. Un métier pourtant essentiel, qui touche à la mort, au deuil... mais aussi au recueillement et aux vivants.

Xavier Deflorenne (SPW Intérieur et Action sociale), le « Monsieur cimetière de la Région wallonne », a invité deux photographes professionnels, Olivier Gilgean et Frédéric Pauwels, à croiser leur propre regard avec celui des agents communaux confrontés à la réalité de l'après-vie. Cette exposition rassemble leurs travaux en grands formats. Elle sera ponctuée de panonceaux poétiques de l'écrivain Otto Ganz.

Une attention toute particulière est accordée à l'exhumation : une mission importante dans la gestion des cimetières, menée par les fossoyeurs afin d'assurer la rotation légale des emplacements funéraires. Dès 2013, une formation spécifique a d'ailleurs été mise en place concernant les techniques d'exhumation ; dispensée par Xavier Deflorenne, elle compte une journée théorique et une journée pratique sur le terrain communal.

Nul auparavant n'avait eu cet accès aux coulisses particulières de ce métier. Cette exposition inédite a notamment pour objectif de conscientiser la population et les élus locaux sur une réalité délicate mais nécessaire... Pour aller au-delà du premier regard !

Informations pratiques :


📌 Lieu : La NEF - rue St Nicolas, 2 à 5000 Namur

📆 Dates : Du 11.11.2022 au 27.11.2022

🕑 Horaire : En semaine de 14 h à 18 h - WE et 11.11.2022 de 11 h à 18 h

💶 Tarif : Gratuit