Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Mesures gouvernementales et primes "énergie"
Actions sur le document

Mesures gouvernementales et primes "énergie"

N’oubliez pas de faire la demande pour l’octroi de l’allocation unique et forfaitaire de 300 euros pour les ménages se chauffant au gasoil de chauffage ou au propane en vrac !

Dates limites : 31/03/23 pour la livraison et 30/04/23 pour la demande

Afin de tempérer la hausse des factures d’énergie pour les ménages, le gouvernement fédéral a décidé en Conseil des ministres restreint du 18 juin 2022 d’accorder aux ménages une allocation de 300 euros net lors de l’acquisition de gasoil de chauffage ou de propane en vrac destiné au chauffage de leur habitation principale.

Elle concerne les livraisons effectuées par une entreprise entre le 15 novembre 2021 et le 31 mars 2023.

=> Si vous avez déjà fait la demande et que vous aviez reçu 225 euros, vous recevrez automatiquement les 75 euros restants.

=> Si vous n’avez pas encore fait la demande (dernier délai : 30/04/23), voici les démarches :

  • Un formulaire est à remplir via le site internet chequemazout.economie.fgov.be (connexion par lecteur de carte d’identité ou via l’application itsme).
  • Vous pouvez également imprimer le formulaire à compléter ou le demander à votre distributeur. Renvoyez-le dûment complété au SPF Economie par courrier recommandé jusqu’au 30.04.2023 inclus.
  • Vous devrez joindre à ce formulaire, la copie de votre dernière facture de livraison de gasoil ou de propane en vrac destiné au chauffage (établie par votre fournisseur) ainsi que la preuve de paiement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bientôt aussi pour le pellet !

Concernant l’attribution d’une prime de 250 euros à ceux qui se chauffent aux pellets : le gouvernement a annoncé un chèque « pellets », pour les ménages se chauffant exclusivement via ce combustible. Le texte légal le concrétisant est en cours d’élaboration. Il n’est dès lors pas encore possible, à l’heure actuelle, de solliciter ce chèque.

Forfait de base pour le gaz et l’électricité

Le 16 septembre 2022, le gouvernement fédéral a conclu un accord sur une aide supplémentaire aux ménages en matière d’énergie : un forfait énergétique de base pour les mois de novembre et décembre 2022 pour le gaz (135 euros/mois) et l’électricité (61 euros/mois). Les dispositions ci-dessous sont valables depuis le 3 novembre.

Toute personne ayant conclu, pour son domicile, un contrat d'énergie de type résidentiel

  • variable

ou

  • un nouveau contrat fixe conclu ou renouvelé après le 30 septembre 2021

 

recevra une allocation de :

  • 270 euros pour le gaz
  • 122 euros pour l'électricité

 

Ces deux montants seront déduits des factures d’acompte ou de décompte pour la fin de l’année.

Le forfait gaz est cumulable avec le forfait électricité.

Consultez la page economie.fgov.be pour des informations complémentaires.