Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Pas de vacances pour la prévention !
Actions sur le document

Pas de vacances pour la prévention !

Police logo

 

 

Zone de police HESBAYE

 

Prévention contre les cambriolages

En ce début de période estivale, la prévention des cambriolages est plus que jamais d’actualité. En effet, ce phénomène est en nette augmentation depuis quelques années.

Si votre zone de police prend toute une série de mesures préventives et réactives face à ce phénomène, vous avez également un rôle actif à jouer, en tant que citoyen, dans la lutte contre les cambriolages. En cas d’absence et certainement si celle-ci se prolonge, différentes mesures de précaution et comportements sont à adopter avant votre départ, comme par exemple :

  • Fermez toutes vos fenêtres – ôtez les moustiquaires
  • Ne laissez pas traîner d’échelle aux abords de votre habitation
  • Ne laissez pas vos volets ou tentures fermées pendant la journée car ils témoignent de votre absence
  • Demander à une personne de confiance de venir relever le courrier de votre boîte aux lettres
  • Informez uniquement les personnes de confiance de votre départ et ne laissez aucun message signalant votre absence sur votre porte, votre répondeur téléphonique ou sur votre profil de réseau social (Facebook, Twitter...)
  • Ne laissez pas d’objets de valeur dans votre maison

Pour décourager les cambrioleurs : les alarmes, les détecteurs de mouvements, les lumières allumées le soir et la nuit … ou le chien restent les
meilleurs atouts.

Surveillance des habitations inoccupées

Au-delà des mesures de précaution et de prévention des cambriolages que chacun doit adopter avant un départ en vacances, la zone de police HESBAYE vous propose de surveiller votre habitation durant votre absence. Ce service est gratuit … S’il vous intéresse, il vous suffit de compléter le formulaire « Police Veille » disponible au sein de votre commissariat, au minimum 15 jours avant votre départ.

Techno-prévention

Au sein de notre zone de police, plusieurs policiers ont été formés en techno-prévention afin de pouvoir dispenser aux citoyens une série de conseils qui permettent, dans la vie quotidienne, de réduire considérablement les risques d’être victime d’un cambriolage, d’un vol ou d’une attaque.

Les missions principales du conseiller en prévention vol consistent à :

  • Fournir gratuitement des avis objectifs et complets en termes de sécurisation contre le cambriolage
  • Fournir des conseils préventifs aux candidats constructeurs ou aux personnes qui rénovent une habitation
  • Conseiller les indépendants, commerçants ou titulaires de professions libérales en matière de sécurisation contre les cambriolages, les attaques et les vols à l’étalage
  • Donner des explications et/ou conférences sur la prévention de la criminalité à différents groupes-cibles (à la demande de groupements de citoyens, d’associations de quartier, d’associations de commerçants)

Voici les coordonnées de vos conseillers en prévention vol : Messieurs les Inspecteurs de police

Jérôme DISTER, Jordan HUMBLET et David HUMBLET, joignables Avenue Ed. Leburton, 3, téléphone : 019/33.93.10 et avec lesquels il vous appartient de prendre rendez-vous.

Sécurité routière : Préparez-vous à être contrôlés !

Comme l’été pointe le bout de son nez, les occasions de faire la fête vont être plus nombreuses… C’est pourquoi, la zone de police HESBAYE prépare déjà sa participation à la campagne BOB d’été (alcool). Les contrôles seront donc davantage accentués pendant cette période.

Cet été sera donc marqué par de nombreux contrôles sur le terrain ! Soyez donc irréprochables et bonne route !