Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Culture / Personnages célèbres / Adolphe Braas
Actions sur le document

Adolphe Braas

 Chevalier Adolphe BRAAS.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Chevalier Adolphe Braas

24/06/1889 - 03/11/1979

"Par une étrange coïncidence, ce chasseur adroit et avisé, Vice-Président du Conseil supérieur de la chasse, s'est éteint le jour de la St Hubert, patron des chasseurs ...

Très grand de stature, le Chevalier Braas ne le fut pas moins par la valeur et l'étendue de ses connaissances.

Issu d'une lignée de juristes éminents qui remonte à l'an 1800, le Chevalier Braas fut reçu Docteur en droit à l'Université de Liège en 1911. Par la suite il fut Professeur de droit pénal, puis Recteur de l'Université.

De 1923 à 1953, il publie les éditions successives des précis de droit pénal, d'instruction criminelle, de procédure civile et de procédure civile notariale.

Les précis du professeur Braas ont été pendant près d'un demi-siècle des ouvrages de références utilisés par l'ensemble des juristes belges.

Grand propriétaire terrien, cet homme illustre restait cependant très attaché à son terroir de Hesbaye.

Peu après l'issue de la Première Guerre Mondiale, il fut élu Conseiller Communal de Celles, fonction qu'il exerça sans interruption pendant un demi-siècle, de 1921 à 1970. Il fut, en outre, Bourgmestre de Celles entre 1921 et 1932.

Sa vaste érudition fut d'un appoint inestimable dans l'administration de la commune. Les relations entre la majorité et la minorité politique furent toujours empruntes de la plus grande courtoisie, le souci dominant étant l'intérêt général et le bien-être de la population. C'est la raison pour laquelle Monsieur le Chevalier Braas se plaisait souvent à évoquer les bons rapports qu'il avait toujours entretenus avec ses plus anciens collègues, l'ancien Mayeur Albert Warnotte et Armand Heptia.

L'Administration communale a voulu les honorer en donnant leur nom à trois principaux tronçons de la grande rue qui traverse Celles.

Ce fut un homme bon et serviable. Nombreux furent ceux qui, à de maintes occasions, sollicitèrent les avis et conseils de Monsieur le Chevalier.

Selon sa volonté, ses obsèques furent célébrées avec simplicité en l'église Sainte-Madelberte de Celles,
en présence de plusieurs membres de sa famille et de personnalités de haut rang venues lui
rendre hommage."
Extrait de la revue Faimes Fusionne n°6 - avril 1980

Les qualités de Monsieur Braas lui valurent d'être élevé au titre de Chevalier, mais il était également détenteur des plus hautes distinctions honorifiques parmi lesquelles :

  • Grand-Croix de l'Ordre de Léopold II
  • Grand Officier de l'Ordre de Léopold
  • Grand Officier de l'Ordre de la Couronne
  • Officier de la Légion d'Honneur en France

En 2014, son fils Thierry a légué ses biens au C.P.A.S. de Faimes.