Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Tourisme / Patrimoine / Mottes castrales / Tumuli / Mottes castrales / Tumuli
Actions sur le document

Mottes castrales / Tumuli

 

 

 

Tumulus de Celles, dit Tombe de Saives

Isolé dans un champs entre Celles et les hameaux de Termogne et de Saives, à 1400m au sud-ouest de la voie romaine Bavai-Cologne.

Le tumulus, d'un diamètre de 42 à 46,5m, pour une hauteur de 6m, est de forme oblongue.

Il recouvre un grand caveau central de plan trapézoïdal. Il a été fouillé par G. de Looz en 1874.

Le mobilier funéraire compte des harnachements en cuir décoré d’appliques en bronze, ainsi que des mors de chevaux. Les différentes pièces se trouvent aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire et au musée Curtius à Liège.

 

 

tumulus.JPG

 

 

Tumulus d'Aineffe

 Le tumulus se trouve à la sortie du village en direction de Chapon-Seraing et est maintenant accompagné d'un monticule de marne qui a été érigé presque en face lors de travaux de construction d'une conduite d'eau. Il a été fortement déformé par des trous creusés par des enfants mais ne semble pas avoir été fouillé.                              

Son diamètre est plus ou moins de 16 à 17m. Sa hauteur a été évaluée à 2,30m au-dessus du niveau du sol. Ce tumulus se situe dans un petit bois dont le nom, « bois de la tombe », est significatif.

Il est à noter qu'à Aineffe plusieurs toponymes, « la tomballe » et les « 3 tombes », renvoient à la possibilité d'existence d'autres tumuli présents sur ce territoire mais qui auraient étés arasés.