Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Tourisme / Promenades / Sentier des Chapelles
Actions sur le document

Sentier des Chapelles - 10,5 km

Un circuit à la découverte de nos chapelles, qui vous fera passer par Borlez, Les Waleffes, Celles et Aineffe

Balisage : rectangle bleu
Départ : Cortil Jonet, rue Cortil jonet à Borlez

Le sentier des Chapelles prend son départ au Cortil Jonet à Borlez.

Au carrefour, la première chapelle du Sentier est dédiée à Saint-Eloi. Elle fut construite vers 1850.

Après le carrefour, vous suivez un des rares chemins de terre qui n'a pas encore été envahi par le béton du remembrement agricole : le chemin du Corainon, avec, à votre gauche, une grande plantation d'arbres fruitiers basses tiges.

Vous arrivez ensuite dans la rue Saint-Pierre, nom qui vous indique que vous vous trouvez à Waleffe-Saint-Pierre, ancienne appellation du lieu (jadis, possession de la Principauté de Stavelot).

Vous découvrez maintenant la ferme-château avec ses deux tours d'angle et son portail de 1598 ainsi que le château de Waleffe (1706), propriété du baron de Potesta et construction classée au Patrimoine immobilier exceptionnel de la Région wallonne.

A quelques pas à l'est du château, se trouve la ferme Saint-Pierre, un bâtiment en quadrilatère comprenant des constructions élevées en plusieurs temps, aux XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles, autour d'une
cour irrégulière.

La balade se prolonge par un nouveau sentier appelé Tîdge di Lîdje, qui contourne le parc du château et au bout duquel se trouve une chapelle et une potale. La chapelle de construction récente (1918) fut élevée par les familles Pirotte et Flaba. La potale est appelée Pierre Destexhe ou Pierre Pistache.

Vous vous dirigez à présent vers Celles et au bout de la vaste campagne, vous entrez dans le hameau
de Termogne. 

Au carrefour des rues de Termogne et Sainte-Anne, se dresse une potale ou niche qui contient les statues de Sainte-Anne, de la Vierge et du Christ.

La rue de l'Eglise vous conduit au centre de Celles.

Dans la rue du Fays, prenez à droite (rue du Bon Dieu d'Ans). Au milieu des champs, vous longez la chapelle du Bon Dieu d'Ans ou Notre Dame de Miséricorde (XIXème ou début XXème siècle), dont la rénovation est prévue pour bientôt.

La Basse-Voie vous mène alors à Borlez.

Au carrefour, vous pouvez voir l'ancienne maison communale et école de Borlez.

Vous entrez dans le village d'Aineffe par le quartier de la Champignotte et apercevez une chapelle construite au XIXème siècle, dédiée à Saint-Pompée pour les porcs et à Sainte-Brigitte pour les bovidés.

Après avoir bifurqué dans la rue Barbe d'Or, vous prenez la 1ère route à droite (rue du Bois). Enfin, les rues d'Aineffe et du Cortil vous ramènent au point de départ.