Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement - Energie / Ici, commence la mer. Ne jetez rien !

Ici, commence la mer. Ne jetez rien !

Financés par la SPGE, l’AIDE/INASEP et Faimes, 25 pavés « macarons » émaillés portant le slogan
« Ici commence la mer. Ne jetez rien ! » ont dernièrement été installés au sol à travers les 5 villages
de Faimes.

Notre Commune prend donc part à cette campagne menée par la SPGE (Société Publique de la Gestion de l’Eau) et les Contrats de rivière de Wallonie. Elle souhaite ainsi interpeller les citoyens en rappelant que chacun peut agir pour préserver l’environnement et sauvegarder nos mers et nos océans.

Il faut savoir que la moindre goûte d’eau, qu’elle soit canalisée artificiellement (évier, toilettes, sterput, égout, collecteur…) ou non (sol, fossé, filet d’eau…) rejoindra un jour où l’autre une eau de surface ou souterraine.
Il est dès lors très important de redire au grand public que les avaloirs, les égouts ainsi que les W.C. ne constituent en aucun cas des poubelles et de le sensibiliser à la préservation de l’or bleu.

Ici commence la mer ! Agissons pour que l'eau vive !

Les eaux usées domestiques restent un des enjeux majeurs de la qualité de l'eau de nos rivières. Et chacun a un rôle à jouer.

La Wallonie et ses partenaires investissent l'argent public pour mettre en place des réseaux d'égouttage et des stations d'épuration performantes. Mais leur fonctionnement ne peut être garanti s'ils sont perturbés par des déchets et des substances nocives.

Il est donc essentiel que le citoyen agisse lui aussi. Comment ? Entre autres :

• Par une meilleure gestion des déchets et des résidus ménagers
  • Par l’utilisation de produits d’entretien plus respectueux de l'environnement
  • Par une réduction de la consommation d'eau
  • Par le respect de la nature et de la voie publique
  • Par l’utilisation d’une citerne à mazout conforme et étanche...

Bref, une seule solution : ne jetons rien !

Ayons en permanence les bons réflexes tout au long du trajet parcouru par les eaux usées domestiques pour éviter que des pollutions ne se retrouvent dans les cours d’eau, puis la mer et n’aillent alimenter
le « continent de plastique » !

Un petit pavé ou le symbole du lien qui existe entre les gestes posés partout au quotidien et la protection des mers et océans, via nos rivières. Chaque citoyen a un rôle à jouer !