Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Logement / Réforme pour les primes Energie et Logement
Actions sur le document

Réforme pour les primes Energie et Logement

Le nouveau dispositif des primes wallonnes liées au logement entre en vigueur à partir du 1er juin 2019.
Cette réforme répond à une volonté de simplifier les procédures et de remplir les objectifs énergétiques fixés par l'Union européenne.

Guichet unique et hiérarchisation des travaux

Une fois la réforme effective, le principe du guichet unique (une seule demande de primes au lieu de deux procédures administratives distinctes) entrera en vigueur.

Tout demandeur devra faire appel à un auditeur agréé afin de lister l’ensemble des travaux à réaliser ainsi que l’ordre dans lequel ceux-ci doivent être menés.
Isoler le toit d’une maison qui menace de s’effondrer n’a par exemple aucun sens !

Une fois l’audit réalisé, il suffira d’introduire une demande de primes auprès du Service public de Wallonie et cette demande vaudra pour l’ensemble des travaux.

Le demandeur restera libre d’effectuer la totalité ou non des travaux et de phaser ceux-ci dans le temps en fonction de ses moyens.

L’audit sera également centralisé par l’administration, ce qui permettra, en cas de changement de propriétaire, de connaître l’état de la rénovation et d’évaluer les montants à encore consentir.

L’auditeur sera aux côtés du demandeur, tout au long de la procédure, depuis la réalisation de l’audit jusqu’au contrôle des travaux réalisés, en passant par le calcul des primes. Il agira en tant qu’interface entre le citoyen et l’administration.

Détails de la procédure

1. Réalisation d’un audit : les travaux devront être listés dans un ordre de priorité avec l'aide d'un auditeur.

2. Introduction de la demande : le formulaire de demande de prime est à envoyer à l'administration wallonne. C'est une demande unique tant pour la prime que pour tous les travaux qui suivront.

3. Paiement de la prime "audit" : une prime d'un montant maximal de 660 € sera versée par la Région afin de rembourser une grande partie du prix de l'auditeur.

4. Réalisation des travaux : l'auditeur sera aux côtés du demandeur tout au long de la procédure pour
le conseiller.

Paiement des primes relatives aux investissements : l’enregistrement du rapport de suivi des travaux permettra la liquidation des primes.