Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Dès le 1er janvier, tous les emballages en plastique dans le sac PMC
Actions sur le document

Dès le 1er janvier, tous les emballages en plastique dans le sac PMC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme vous le savez sans doute, les sacs transparents disparaissent dès le 1er janvier 2023.

Souvenez-vous, en 2019, Intradel rentrait dans la "nouvelle ère" pour recycler encore plus d'emballages en plastique. Malheureusement, notre usine Sitel ne pouvait accueillir les emballages en plastique souple tels que les sachets de chips, les films plastiques qui emballent les bouteilles en plastique, les emballages de collations/biscuits en plastique (même aluminisés)...

Le sac transparent avait donc fait son apparition dans 65 communes de la zone Intradel mais pour une période de transition, le temps que notre nouvelle usine Sitel soit construite à Engis !

L'heure est venue de passer au même tri dans toute notre zone ! Dès ce 1er janvier 2023, les citoyens vont être invités à déposer tous les emballages en plastique souple dans leur sac PMC avec les emballages en plastique rigide, les emballages en métal et les cartons à boisson.

Tout cela pour quoi ? Un meilleur recyclage bien sûr !

Quelques questions pratiques :

  • Dès cette semaine, certaines communes auront leur « dernière » collecte de sac transparent avant 2023 (le 28 novembre dans le cas de Faimes). Que doivent faire les citoyens avec les plastiques souples d’ici le 1er janvier ?

Nous invitons les citoyens à continuer à utiliser des sacs transparents et de les stocker « comme d’habitude » jusqu’à la première collecte de PMC de janvier. Pourquoi ? Car notre nouvelle usine Sitel ne sera disposée à trier les plastiques souples qu’à partir de janvier.

  • Oui, mais si nous n’avons plus de sacs transparents ? Pas de problème, on peut utiliser des sacs PMC pour mettre ces déchets MAIS ces sacs PMC ne pourront être mis qu’à la première collecte de janvier.
  • S’il reste un stock de sacs transparents après le 1er janvier ? Pas de soucis, ceux-ci pourront être utilisés comme des sacs PMC bleu. Dès le 1er janvier (et jusqu’à épuisement des stocks), les sacs transparents seront collectés toutes les 2 semaines et nous pourrons y déposer les emballages en plastique rigides et souples, les emballages métalliques et les cartons à boisson.

Communiqué du 07/11/2022