Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Informations utiles / Mobilité / Covoiturage
Actions sur le document

Covoiturage

Carpool.be, portail directement accessible sur le site internet de la Commune, centralise toutes les demandes et toutes les offres des candidats covoitureurs.

Grâce à ce système, il vous est possible de covoiturer avec des habitants de votre voisinage vers une même destination. Vous allez peut-être découvrir que vous faites tous les jours le même trajet que votre voisin !

L’avantage d’un portail local est la visibilité immédiate des covoitureurs au départ de votre voisinage. Une carte interactive vous permet de voir très rapidement que vous n’êtes pas le seul à vouloir partager la route. Une fois enregistré, il vous suffit de cliquer sur la carte pour avoir accès aux coordonnées des autres participants. Vous pouvez ensuite les contacter afin d’arranger votre trajet commun.

Outre les avantages financiers et environnementaux, le covoiturage offre également des avantages "bien-être"
  • Le covoiturage est agréable et relaxant. En cas d’embouteillages, les covoitureurs pourront faire passer le temps en discutant. Les files leur sembleront ainsi plus courtes et engendreront moins de stress chez le chauffeur.
  • Le covoiturage est convivial. Faire le trajet entre son domicile et son lieu de travail avec un ou plusieurs collègues en bavardant permet de commencer la journée en douceur. A la fin de la journée, le covoiturage permet de souffler un bon coup en racontant sa journée et d’arriver calme et détendu
    à la maison.
  • Le covoiturage est pratique. Il permet de réviser des dossiers, de travailler sur le portable ou tout simplement, de lire le journal.
  • Le covoiturage permet de diminuer le nombre de voitures dans les parkings et donc d’avoir l’assurance de trouver une place de stationnement plus facilement.
  • Le risque d'accident est décru car les automobilistes ont tendance à adopter un comportement plus responsable vu qu'ils sont accompagnés.