Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Don d'organes

 

Vous pouvez exprimer officiellement votre volonté en matière de don d'organes.

Il vous suffit de remplir le formulaire de consentement et de le remettre à l'administration communale, qui le transmet au Registre National.

La démarche est entièrement gratuite et peut être révisée à tout moment.

Le don d’organes est le premier acte qui mène à la transplantation. C’est un des plus beaux gestes de solidarité qui soit, puisqu’il va même au-delà de la mort.

La mort est inéluctable, certes, mais quel beau défi à relever que de concilier le décès d’un être humain avec la solidarité ! Transformer sa mort en vie pour les autres, tel est l’extraordinaire enjeu du don d’organes.

Actuellement, la pénurie d’organes constitue le frein majeur à la transplantation. Le nombre de donneurs est insuffisant pour permettre à la Belgique de satisfaire les besoins. Il s’ensuit un délai d’attente prolongé qui peut avoir comme conséquence le décès de nombreux patients. 

Modalités

  • Se présenter en personne muni de sa carte d'identité pour remplir le formulaire auprès du service Population de votre Administration. Si la personne concernée a moins de 18 ans, ce sont ses parents qui se présentent au guichet. Se munir de sa carte d'identité
  • Coût : gratuit
  • Délai d'introduction : à tout moment

La Loi

La loi de 1987 prévoit le consentement par défaut du don d'organes après le décès.

Néanmoins, il est possible de signifier ses volontés par déclaration explicite :

  • Soit sa déclaration de volonté explicite
  • Soit son opposition

 Pour plus d'informations : www.beldonor.be