Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Travaux / Travaux réalisés
Actions sur le document

Travaux réalisés

Rénovation des bâtiments administratifs (décembre 2023)

Les travaux de la 2e phase concernent les bâtiments qui abriteront les services du C.P.A.S. et de la police. Durant l’automne 2023, les châssis ont été posés et les aménagements extérieurs ont été réalisés, à l’exception du bardage de la nouvelle annexe. Les travaux de parachèvement intérieurs débuteront début 2024.

 

 

 

 

 

 

 

Oratoire Saint-Sulpice à Aineffe (décembre 2023)

Les travaux à l’oratoire d’Aineffe ont amorcé la phase des finitions : une première couche de peinture a été posée sur les murs et le plafond de la nef. L’installation électrique et les sanitaires (chauffage, W.C., etc.) sont en cours de finalisation. La réfection du cœur a commencé : les enduits sur les murs et la réparation du sol seront réalisés début 2024. L’édifice, futur bâtiment culturel et villageois, est en train de retrouver son lustre d’antan.

Sauf événement imprévu, la fin de la restauration de ce bâtiment datant du 11e siècle aura lieu courant 2024.

 

 

 

 

 

 

 

Rénovation des bâtiments administratifs : 2ème phase (octobre 2023)

Les travaux de la 2ème phase, commencés en mars 2023, concernent les bâtiments qui abriteront les services du C.P.A.S. et de la police.

C’est la firme Reco+ de Battice qui a été désignée pour la rénovation de l’ancienne construction (lots 1 et 2). Elle se charge ainsi des postes du gros œuvre, de la toiture, et des aménagements extérieurs (chemin piétonnier, parkings…).

La pose des châssis devrait se faire courant de l'automne 2023. Les travaux de parachèvements intérieurs devraient pour leur part débuter l’hiver prochain et se terminer au printemps 2024.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Travaux d'entretien de voirie 2023

Les travaux d’entretien de voirie 2021 ont été attribués à la firme David Lucas d’Oreye. Ils ont débuté en octobre 2022 par un raclage et une pose d’un revêtement hydrocarboné sur des zones fissurées et se sont terminés au printemps 2023. Les doubles enduisages des rues de la Croix de Mer, du Marais et d’Aineffe ont en effet été réalisés en juin 2023, comme annoncé dans le bulletin communal de début d’année.

En septembre, la firme Colas Belgium de Crisnée, choisie pour le chantier des entretiens de voirie 2022, a réalisé un raclage et posé une nouvelle couche d’hydrocarboné dans le carrefour situé entre les rues Ste-Anne et des Saules.

A la toute fin de l’été, les ouvriers de l’entreprise Colas ont également apposé des morceaux de revêtement hydrocarboné dans les rues de Labia et de la Station.

Un double enduisage a ensuite été appliqué sur l’entièreté de ces 2 voiries, de même que dans les rues des Fermes et Albert 1er (côté campagne) et du Bosquet, moins endommagées et qui ne nécessitaient que cette seconde étape.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rénovation intérieure de l’oratoire Saint-Sulpice à Aineffe (début 2023)

Les travaux relatifs à la remise en état du dallage de l’église terminés, les entreprises Liégeois ont pu démarrer début 2023 la restauration des menuiseries intérieures et des plafonds.

Des attaques insidieuses par insectes xylophages ont en effet endommagé certaines menuiseries. En particulier, l’ancien banc de communion qui séparait la nef du chœur, l’escalier menant au jubé ainsi que le plancher et la balustrade du jubé, fortement impactés et souffrant de pertes de résistance importantes.

Le plancher a intégralement été remplacé. L’escalier et la balustrade ont fait l’objet d’un gommage minutieux afin d’évacuer la couche de peinture et permettre ainsi un traitement en profondeur.

Le banc de communion fait quant à lui l’objet d’un traitement spécifique en atelier afin de préserver les différentes couches de décors peints de valeur patrimoniale.

Un échafaudage a été installé au centre de la nef. Les anciens panneaux de protection installés depuis des décennies et qui soutenaient le plafond ont été démontés. La restauration de l’ancien plafond datant de 1789, dont la particularité réside dans ses ornements en stuc de style rococo avec, en son centre, une élégante colombe en gloire, a dès lors pu commencer.

Les zones de plafond effondrées ou déstabilisées ont été sécurisées, puis restaurées selon des techniques traditionnelles anciennes assurées par des artisans qualifiés.

Dans un premier temps, les éléments de charpente endommagés ont été réparés. Ensuite, le lattis en châtaignier a été reconstitué, latte après latte et recouvert de différentes couches de plafonnage à l’ancienne. La première couche de ce plafonnage « traverse » le lattis et forme ainsi des bourrelets visibles côté combles (il s’agit d’un système d’accroche). Le plafonnage inférieur à la chaux et plâtre est composé de poils de vache. Reste alors à appliquer la dernière couche de finition plus lisse.

Après un nettoyage minutieux de l’ancien lattage, les parties de plafonnage fragilisées ont été consolidées côté combles par la technique de polochonnage (mélange de filasse et de chaux qui permet d’accrocher le plafonnage au support de plafond).

Les stucs disparus ou cassés ont été reconstitués à partir des éléments anciennement effondrés qui avaient été soigneusement conservés. Ils ont été complétés par des nouveaux éléments en plâtre reproduits à partir des autres décors subsistants via un moulage par silicone.

Les autres éléments de décor existants ont été contrôlés systématiquement et renforcés lorsque cela a été nécessaire.

Ces travaux devraient se terminer d’ici la fin 2023.

Source : Valérie Fellin - Bureau Fellin architectes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rues d'Aineffe et de la Croix de Mer & route de Liège (automne 2022)

Chantier attribué à la firme David Lucas d’Oreye

Dans les rue d’Aineffe, du Marais et de la Croix de Mer, les ouvriers ont procédé à un raclage et à une pose de revêtement hydrocarboné sur les zones fissurées. Un enduit bicouche sera déposé sur l’ensemble des réparations au printemps 2023. Ils ont également réalisé un trottoir sur une partie de la Route de Liège (N637).

Enfin, des joints bitumineux de voiries en dalles de béton ont été remplacés dans les rues Armand Jamoulle,
du Fays et de Seraing-le-Château.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rue Adolphe Braas à Celles (automne 2021)

Afin de faciliter le parcage des véhicules, de contrer les excès de vitesse et donc d’améliorer la sécurité des usagers, les ouvriers communaux ont délimité au sol des zones de stationnement depuis la rue de Huy jusqu’au parking de l’école communale de Celles.

 

 

 

 

 

 

 

Rue Albert 1er à Borlez (septembre 2021)

L'entreprise L. David a effectué, sur une distance de 200 m, un reprofilage des bordures filets d’eau et a également réalisé un traitement superficiel de la couche de roulement de la route via un double enduisage.

 

 

 

 

 

 

Rue de Termogne à Celles (juin-septembre 2021)

Dans un premier temps, les ouvriers communaux ont placé un égouttage en accotement.

Ensuite, la société L. David a pratiqué une réfection complète de la rue : remplacement des éléments liné-aires, raclage et pose d’un revêtement hydrocarboné.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rue Barbe d'Or à Aineffe (été 2021)

Après avoir remplacé les filets d’eau vétustes en avril, l’entreprise Lucas David a réalisé un trottoir en pavés de béton et procédé à la réparation du tarmac.

 

 

 

 

 

 

 

Rue Bois du Grand Bon Dieu à Borlez (printemps 2021)

Un chemin de remembrement en béton sur une distance de 70 m a été créé afin de faciliter l’accès
au château d’eau et aux riverains (Société Lucas David).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rue de Termogne à Celles (printemps 2021)

Les ouvriers communaux de Faimes ont placé un égouttage en accotement avant que la SPRL David n’entreprenne la suite des travaux : le remplacement des filets d’eau par des bordures filet d’eau, le raclage et la pose d’un nouveau revêtement hydrocarboné et la création de trottoirs en pavés de béton devant
les maisons.

 

 

 

 

 

 

Rue Barbe d'Or à Aineffe (printemps 2021)

L’entreprise Lucas David d’Oreye a procédé au remplacement des filets d’eau vétustes et a réalisé un trottoir en pavés de béton.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rue des Fermes à Viemme (automne 2020)

Les travaux qui consistaient à la pose de bordures filet d’eau en béton coulé et d’un revêtement sur la bande de roulement, au nettoyage des canalisations existantes, au remplacement des éléments d’égouttage dégradés, au placement d’avaloirs supplémentaires, à la création d’un trottoir et au renouvellement des arbres se sont terminés en novembre 2020.

En outre, des tests de signalisations et de chicanes ont été installés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oratoire Saint-Sulpice à Aineffe - Découvertes archéologiques (août 2020)

Les travaux d'aménagement intrieur de l'oratoire d'Aineffe en salle culturelle (suspendus de mars à juillet vu la crise sanitaire) ont finalement commencé début août.

Lors de la dépose des carrelages, des affaissements et des effondrements ont été constatés. Suite à ces évènements et au vu de la nécessité d’en connaître l’origine, des fouilles ont été entreprises par l’Agence wallonne du Patrimoine (AWAP), et des examens par géo-radar ont été réalisés par l’ISSeP (Institut Scientifique du Service Public) afin de définir les différentes structures du sol via leurs densités.

Les photos ci-dessous nous révèlent les secrets que recèle le sous-sol de Saint-Sulpice : des tombes datant de l’époque Gallo-Romaine et remontant jusqu’au XIXème siècle.

Ces dépouilles se trouvaient vraisemblablement dans des cercueils, ce qui pourrait expliquer la fuite de matière sous le carrelage et les affaissements en résultant. Un ingénieur a été mandaté afin de trouver une solution technique à la fois adéquate à une tenue du dallage dans le temps et respectueuse des découvertes archéologiques effectuées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Administration communale

Juin 2020 : Les aménagements réalisés dans les bâtiments de l’ancienne école correspondant à la phase n°1 des travaux de l’administration communale sont terminés. Désormais, une chaleureuse et lumineuse nouvelle salle des mariages est fin prête pour la célébration d’heureux évènements. Une grande salle polyvalente avec coin cuisine est également disponible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logement d'insertion à Les Waleffes

De la mi-avril à la mi-octobre 2019, la firme Gabriel de Hannut  procède à l'aménagement d'un appartement rue de Celles à Les waleffes. Les ouvriers modifient les structures portantes en installant des éléments
« Résistance au feu 1 h » afin de répondre aux normes des pompiers.

La suite des travaux consiste en la pose de cloisons, de châssis, de sanitaires et en l'installation
du chauffage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rue Adolphe Braas (2019)

Afin d’améliorer la mobilité des piétons et d’accroître leur sécurité, de nouveaux trottoirs sont réalisés sur une 1ère portion de la rue Adolphe Braas à Celles. D’autres parties d’accotement seront aménagées à l’identique ultérieurement.
Une trentaine d’arbres seront replantés lorsque la saison s’y prêtera le mieux.

 

 

 

 

 

Rue Basse Voie (2019)

Les travaux de la rue Basse Voie ont été exécutés par la firme Moës Robert et fils de Latinne.
Des canalisations ont été placées dans les fossés et la rue a été complètement réasphaltée. De plus, des trottoirs en pavés de béton sont réalisés devant les habitations et un accotement pour les piétons est aménagé sur 200m de longueur environ.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rue d'Aineffe - Remembrement (2019)

Ce chantier est effectué entre les mois de mai et septembre par l’entreprise Balaes d’Oreye et supervisé par le Comité de Remembrement.
Une canalisation a été posée dans les tronçons de la rue d’Aineffe et de la rue Emile Vandervelde qui se rejoignent afin de récupérer le trop plein d’eau du bassin d’orage situé dans le chemin de Godliva. Une réfection superficielle du revêtement est également prévue.