Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Travaux / Entretien et aménagements des cimetières

Cimetières

Travaux d’amélioration et d’aménagement dans nos cimetières

Cimetières photos

Les pelouses de dispersion de Celles et de Borlez ont été réaménagées. Celles de Les Waleffes et Aineffe le seront en 2019. Des stèles mémorielles seront prochainement posées sur les espaces de dispersion afin de permettre aux parents des défunts qui le désirent d’apposer une plaquette commémorative.

Cimetières photos

Des cavurnes (petits caveaux pouvant recevoir jusqu’à 4 urnes cinéraires) sont à la disposition des familles dans les cimetières de Celles et de Borlez. Celui de Viemme sera équipé au printemps 2019.

Cimetières photos

De nouveaux espaces cinéraires ont été aménagés dans l'ancien cimetière de Viemme. Des cavurnes sont désormais à dispositon des familles et des columbariums ont été installés. En outre, une zone pour l'inhumation des urnes a été créée. Afin de développer la biodiversité d'une part ("Zéro Phyto" dans les espaces publics) et de mettre à disposition des visiteurs un lieu de recueillement d'autre part, le cimetière disposera bientôt d'un espace vert dédié à la préservation de la mémoire collective mais aussi à la promenade, à la réflexion ...

Enfin, des ossuaires ont été placés dans tous les cimetières.

Petit patrimoine local

Cimetières photosCimetières photos

Avec la collaboration du centre des métiers du Patrimoine « La Paix Dieu », 3 chantiers-école se sont déroulés en 2017 et 2018 afin de restaurer d’anciens monuments devenus « Petit patrimoine local ». Quatre nouvelles sessions sont prévues en 2019 afin de préserver la mémoire collective et ces monuments
devenus historiques.

De plus beaux cimetières avec l’aide des citoyens

L’entretien des cimetières évolue, des projets de végétalisation sont à l’étude afin de faciliter et d’adapter le travail des services communaux vers le zéro phyto. Nous vous rappelons d’ailleurs que l’entretien des parcelles, monuments, tombes ou caveaux incombe aux familles des défunts. Les parcelles non entretenues peuvent être déclassées et reprises par la commune. Certains monuments installés sur une série de concessions déclarées à l’état d’abandon ou en défaut d’entretien seront prochainement démontés par les services communaux. Si vous croyez être concerné par une de ces parcelles, nous vous invitons à prendre contact avec l’administration afin d’éventuellement renouveler votre concession.