Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Travaux / Entretien et aménagements des cimetières

Cimetières

Travaux d’amélioration et d’aménagement dans nos cimetières

Les pelouses de dispersion de Celles et de Borlez ont été réaménagées au printemps 2018, celles de Les Waleffes et Aineffe en 2019. Des stèles mémorielles ont également été posées sur les espaces de dispersion afin de permettre aux parents des défunts qui le désirent d’apposer une plaquette commémorative.

Des cavurnes (petits caveaux pouvant recevoir jusqu’à 4 urnes cinéraires) sont maintenant à la disposition des familles dans les cimetières de Celles, Borlez et Viemme.

En 2019, de nouveaux espaces cinéraires ont été aménagés dans l'ancien cimetière de Viemme. Des cavurnes et des columbariums ont été installés. Une zone pour l'inhumation des urnes a également été créée. De plus, afin de développer la biodiversité d'une part ("Zéro Phyto" dans les espaces publics) et de mettre à disposition des visiteurs un lieu de recueillement d'autre part, le cimetière dispose désormais d'un espace vert dédié à la préservation de la mémoire collective mais aussi à la promenade, à la réflexion...

Enfin, des ossuaires ont été placés dans tous les cimetières.

Petit patrimoine local

Avec la collaboration du centre des métiers du Patrimoine « La Paix Dieu », 3 chantiers-école se sont déroulés en 2017 et 2018 afin de restaurer d’anciens monuments devenus « Petit patrimoine local ».
Quatre autres sessions ont eu lieu en 2019 afin de préserver la mémoire collective et ces monuments devenus historiques.

De plus beaux cimetières avec l’aide des citoyens

L’entretien des cimetières évolue, des projets de végétalisation ont vu le jour afin de faciliter et d’adapter le travail des services communaux dans le cadre du "zéro phyto". Nous vous rappelons d’ailleurs que l’entretien des parcelles, monuments, tombes ou caveaux incombe aux familles des défunts. Les parcelles non entretenues peuvent être déclassées et reprises par la Commune. Certains monuments installés sur une série de concessions déclarées à l’état d’abandon ou en défaut d’entretien doivent être démontés par les services communaux. Si vous croyez être concerné par une de ces parcelles, nous vous invitons à prendre contact avec l’administration afin d’éventuellement renouveler votre concession.