Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Tourisme / Patrimoine
Actions sur le document

Patrimoine

Considérée trop souvent à tort comme non touristique, la région hesbignonne offre pourtant un patrimoine important et varié. Nos villages parlent, mieux que ne pourrait le faire un livre, du passé de leurs habitants. L'habitat d'une région reflète souvent la société qui l'a engendré.

En Hesbaye, seuls quelques grands propriétaires dominaient une masse de petits paysans. La ferme en quadrilatère qu'on retrouve dans tous les villages est l'expression de cette domination de quelques-uns sur le reste du village. Beaucoup de logis s'inspiraient d'une architecture seigneuriale. Ils reflétaient l'aisance et le rang de leur propriétaire. Autour de ces quelques grosses fermes groupées au centre du village, une multitude de petites exploitations s'étiraient le long des voiries.

L'architecture médiévale s'illustre par de rares donjons. Il reste parfois quelques traces de caves et murs médiévaux dans les manoirs les plus récents. Une ancienne motte de terre féodale où était construit l'ancien donjon en bois, puis en pierre, subsiste à Les Waleffes.

La région compte aussi un nombre incroyable de manoirs, gentilhommières ou châteaux de plaisance; le plus connu est celui de Les Waleffes, classé patrimoine majeur de Wallonie. Elle s'illustre également par son nombre impressionnant d'édifices religieux, de l'église à la potale. L'architecture religieuse des époques romanes est souvent mal conservée. Seule, la chapelle Saint-Sulpice à Aineffe, avec sa tour, se rattache avec certitude à un style qui fut sans doute employé dans nos campagnes vers 1100. On rencontre, par contre, d'intéressantes constructions du XVIIIème siècle comme la magnifique chapelle de Saives. Expression de la piété populaire, des potales ou petites chapelles parsèment nos villages.