Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Tourisme / Patrimoine / Fermes & châteaux
Actions sur le document

Fermes et châteaux

Château de Les Waleffes

LW-Château4.jpg

De style mosan, cette bâtisse fut reconstruite en 1706 sur les vestiges d’une construction plus ancienne, par Blaise-Henri de Corte, arrière-petit-fils de Jean de Corte, dit Curtius, industriel liégeois et l’une des plus importantes fortunes de son temps.
Son plan représente un type de château fréquent en pays mosan : un corps de logis flanqué aux extrémités de deux ailes symétriques côté cour et de deux amorces d’ailes côté jardin.
Classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie, le château de Les Waleffes est occupé depuis 1766 par la famille de Potesta.

Pour plus d'informations sur les visites et réservations de salle pour vos évènements :
Rue de Borlez 45, 4317 Les Waleffes - 019 56 60 34 - walloniebelgiquetourisme.be

Ferme Saint-Pierre (Laruelle) à Les Waleffes
LW-Laruelle2.JPG

 

A quelques pas à l’est du Château de Les Waleffes, se trouve la ferme Saint-Pierre, un bâtiment en quadrilatère comprenant des constructions élevées en plusieurs temps, aux XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles, autour d’une cour irrégulière.

Possibilité de gîte à la ferme : www.vuesurcour.be

 

 

Saives : la chapelle Notre-Dame, le château Pecsteen et la ferme Lambrechts 

Celles-Saives-Lam-Pec.JPG

Eglise SaivesEntourés d’arbres tricentenaires, la chapelle Notre-Dame, le château Pecsteen et la ferme Richel (anciennement Lambechts) forment un ensemble de grande qualité architecturale, classé depuis 1977.

La chapelle date de la fin du Moyen-Age. Elle peut accueillir aujourd’hui des concerts, expositions et autres manifestations culturelles.

Le Château Pecsteen remonte au XVIIIème siècle, mais a subi des remaniements au XIXème siècle : construction d’une grange et réfection du portail d'entrée.

Aineffe : Châteaux d'Otreppe et drève des châtaigniers

Château d'Otreppe

L’ensemble de la propriété est clôturé par des murs de briques achevés à l’entrée par des piliers à refends en calcaire et des grilles de la fin du XVIIIème siècle.
Le site abrite deux châteaux. L’un, de type immeuble de maître, est érigé au centre du domaine. L’autre, avec façade arrière à front de rue, est le vieux château, actuellement occupé par le Baron et la Baronne Guy d’Otreppe
de Bouvette.

Drève

 

La drève des châtaigniers, allée privée partant de la chapelle Saint-Pompée et conduisant au château, propriété de la famille d’Otreppe de Bouvette, a été classée en 1990 comme site en raison de sa valeur esthétique.
Ce chemin de 125 mètres de long compte
15 châtaigniers de chaque côté. Ces arbres furent plantés en 1778. Leurs troncs atteignent jusqu’à 6 m de circonférence.