Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Tourisme / Patrimoine / Paroisses
Actions sur le document

Eglises

Oratoire Saint-Sulpice à Aineffe

Oratoire AineffeEn 1034, cet édifice roman appartenait à l’abbaye Saint-Laurent de Liège avant d’être cédé à l’abbaye Saint-Jacques en 1092.
L’église daterait du XIème siècle. Vers 1744, la nef est reconstruite sur le haut soubassement primitif dans le style du classicisme français. De l’époque romane, elle conserve son imposante et formidable tour trapue à trois niveaux, qui aurait été, à l’origine, une tour de défense. L’église est riche en mobilier liturgique. Les plus anciennes statues, du XIVème siècle, ont rejoint le musée d’Art mosan et d’Art religieux de Liège.

L'église Saint-Pierre à Borlez

Eglise Borlez

L'église de Borlez date du début du XXème siècle et est à la collation de l'abbaye Saint-Laurent de Liège.
Son architecte est Monsieur P. Feuillat. 

 

 

 

 

 

 

Eglise Sainte-Madelberte à Celles

Eglise Celles

Le sanctuaire fut mentionné pour la première fois au début du XIIIème siècle et la tour médiévale calcaire qui subsiste est également de cette époque. Elle a été remaniée plusieurs fois (1200, 1584 et 1780). Ses matériaux sont le silex, le calcaire de Meuse et la pierre grise. Elle est composée de quatre niveaux et s'ouvre par un portail gothique du XIIIème siècle. L'édifice fut allongé d’une travée en 1877 et restauré en 1890. L'église conserve deux sculptures en chêne de Sainte-Catherine et de Saint-Lambert.

Cette église est sans doute la seule de Belgique à être dédiée à Sainte-Madelberte, abbesse de Maubeuge. Saint-Hubert, évêque de Tongres-Maastricht, fit transférer les reliques de la sainte à Liège au début du VIIIème siècle. Le convoi serait passé par Celles et y aurait fait une halte, raison pour laquelle l’église lui
est consacrée.

Eglise Saint-Georges à Les Waleffes

Eglise LW

Son bâtiment a été édifié en 1754 et agrandit en 1883. C'est un édifice de briques et de pierres calcaires de Meuse composé d'une tour carrée suivie d'une nef de cinq travées.

Plusieurs pièces d'orfèvrerie (ciboire, calice) ainsi que deux statues de bois représentant saint Moine et saint Druon, patron des bergers sont conservés dans l'église. 

 

 

Eglise Notre-Dame à Viemme

Eglise Viemme

Mono-nef de trois travées comportant une tour formant porche en façade. La construction est en brique et pierre de Meuse avec remplage de tuffeau et parements de calcaire. Elle a été édifiée de 1816
à 1830.

La tour de trois niveaux est ouverte par un portail cintré à traverse droite d'inspiration gothique et romane. L'église était à la collation de l'abbaye Saint-Laurent et était une filiale de Borlez. Le site de cette église qui est comme accolée à la ferme voisine
est intéressant.

On y trouve une oeuvre du peintre liégeois Engelbert Fisen. Le thème de ce tableau qui date de 1718 et qui était initialement prévu pour la collégiale Saint-Paul de Liège est la présentation de Jésus au Temple.