Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Tourisme / Faimes / Nos villages / Borlez
Actions sur le document

Borlez

Eglise Saint-Pierre

 

Borlez signifierait "Lande de Burilon" ou proviendrait d'un nom d'une personne (Burilius). 

Comme les autres villages de la principauté de Liège, Borlez appartenait aux Princes-Evêques qui en cédèrent certains droits aux abbayes qu'ils fondèrent. Pour Borlez, ce fut l'abbaye de Saint-Laurent qui le garda jusqu'à la Révolution française. Quand le Prince avait besoin d'argent, il cédait un ou plusieurs villages à un prêteur qui en retirait les revenus, tant des biens que des hommes.

Le village fut donné deux fois et détruit en 1467 par les troupes de Charles le Téméraire qui venaient d'écraser Dinant et s'apprêtaient à ruiner la cité de Liège.

Que dire alors des guerres du XVIIème ? En 1651, les Lorrains cantonnés dans l'église, déchirèrent les listes des défunts et forcèrent le curé Dumont à quitter la cure. Cette année-là, plusieurs habitants furent tués. En 1692, l'armée des alliés contre la France, soit 80.000 hommes, campa de ce côté-ci de la Mehaigne.
Les habitants furent forcés de quitter le village. En 1693, les Français causèrent les mêmes ravages. L'année suivante, ils obligèrent les villageois à rester dix-sept longues semaines hors de leurs maisons.

L'église était dans un tel état qu'on avait envisagé d'en construire une nouvelle mais l'abbé de Saint-Laurent et les pères jésuites se disputèrent sur le point de savoir à qui incombaient les travaux. Ce n'est que 30 ans après avoir amené les matériaux que l'église fut construite (de 1703 à 1709).
L'église actuelle date de 1901-1910.

Carte d'identité du village

  • Habitant : Borlézien
  • Superficie : 317 hectares 4 ares
  • Situation : 8 km de Waremme, 13 km de Hannut, 15 km de Huy, 25 km de Liège
  • Altitude : 161,13 m