Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Tourisme / Faimes / Nos villages / Viemme
Actions sur le document

Viemme

Place Viemme
Eglise Notre Dame

 

Viemme aurait été habité dès la fin de l'époque néolithique, vers 2000 ans avant notre ère. On suppose la présence d'une villa romaine.

Le nom du village est apparu pour la première fois à l'époque carolingienne sous la dénomination de "Viermin". En 1242, on le nomma "Vermia", dont la signification est "courant" ou "source". En 1497, la localité pris le nom de "Vierme" pour finalement s'appeler "Viemme"' vers la fin du XVIème siècle.

La seigneurie de Viemme appartenait à Notre-Dame de Huy. La ferme appartenant à l'abbaye de Saint-Laurent depuis 1662 fut vendue comme bien national sous le régime français. Elle comptait à l'époque
32 hectares. Comme les communes voisines, Viemme a eu à souffrir du passage des armées et des exactions en résultant (réquisitions, incendies).

L'Eglise Notre-Dame

Cet édifice est dédié à la Vierge. "Il s'agit d'une mono-nef de trois travées comportant une tour formant porche en façade. La construction est en briques et pierre de Meuse avec remplage de tuffeau et parements de calcaire. Elle a été édifiée de 1816 à 1830.

La tour de trois niveaux est ouverte par un portail cintré à traverse droite d'inspiration gothique et romane. L'église était à la collation de l'abbaye Saint-Laurent et était une filiale de Borlez. Le site de cette église qui est comme accolée à la ferme voisine est intéressant." Maison du Tourisme Hesbaye-Meuse.

Carte d'identité du village

  • Habitant : Viemmois
  • Superficie : 402 hectares 35 ares
  • Situation : 6 km de Waremme, 14 km de Huy, 15 km de Hannut, 23 km de Liège
  • Accès : traversé par la Grand'route Huy-Waremme. A 2 km de la Grand'route Liège-Hannut
  • Altitude : 157,55 m