Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Tourisme / Promenades / La balade Hubert Krains
Actions sur le document

La balade contée sur les pas d'Hubert Krains

Le 1er octobre dernier a eu lieu l’inauguration d’une promenade sur les pas d’Hubert Krains avec comme point de départ l’ancien presbytère de Les Waleffes.

L’historienne locale Michèle Baron connaît particulièrement bien l’auteur wallon. En effet, cette Braivoise, native de Les Waleffes, allait régulièrement dans la ferme de ses grands-parents lorsqu’elle était enfant, et cette ferme se trouvait juste à côté de la maison natale d’Hubert Krains. Avec l’aide d’autres villageois et d’autres passionnés d’histoire locale, elle a mis au point un circuit de 5,3 km qui traverse le village et passe spécialement sur les traces de vie de l’écrivain ainsi que dans les lieux qui lui ont inspiré ses romans (« Mes amis », « Au cœur des blés » et « Croquis nocturne »). Des lectures à voix haute de l’œuvre d’Hubert Krains étaient d’ailleurs au programme de cette journée d’inauguration.

La promenade comprend 11 haltes se rapportant à la vie d’Hubert Krains. Des panneaux avec QR code seront installés ultérieurement sur 25 lieux de vie ou d’inspiration de l’écrivain. Ils renverront à des capsules vidéo expliquant le lien avec l’illustre romancier.

D’autres balades devraient voir le jour, dont une de 14 km, reliant Les Waleffes à Fallais, haut lieu d’inspiration du « Pain noir », un autre célèbre roman d’Hubert Krains.

Source : l'Avenir / Jean-Louis Tasiaux - Photo de gauche : c-EdA