Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement - Energie / Protection des batraciens
Actions sur le document

Protection des batraciens

A la fin de l’hiver, lorsque les températures nocturnes deviennent plus clémentes, les batraciens sortent d'hibernation et regagnent leur lieu de naissance pour s'y reproduire. Ils bravent les obstacles et traversent nos routes au péril de leur vie.

Utilité des batraciens

Les grenouilles jouent un rôle primordial dans l'équilibre écologique de notre environnement, puisqu'elles sont un maillon important de la chaîne alimentaire. Les batraciens adultes sont des prédateurs inconditionnels de tous les petits invertébrés comme les limaces, les vers, les fourmis et autres insectes, au grand bénéfice de nos cultures. Les batraciens sont eux-mêmes la proie de quelques oiseaux et mammifères (héron, chouette, putois...), tandis que leurs larves et têtards sont une nourriture de choix pour les poissons et pour bien d'autres animaux aquatiques (notamment les larves de libellules... libellules qui, à leur tour, dévoreront quantité d'insectes volants tels que les moustiques par exemple). Si les amphibiens venaient à disparaître, ce fragile équilibre entre proies et prédateurs serait assurément perturbé.

Des batraciens écrasés sur la route

La migration des batraciens est un phénomène naturel qui se produit chaque année. À partir de fin février et jusqu’à avril, ces vertébrés tétrapodes sortent de leur hibernation et commencent à se déplacer vers les lieux de reproduction. Ils se déplacent principalement la nuit pour éviter les prédateurs. Malheureusement, de nombreuses routes traversent les bois où ils vivent. Inconscients du danger et lents à se déplacer, les batraciens sont vulnérables. C'est ainsi que des milliers de grenouilles et de crapauds sont écrasés par des automobilistes chaque année.

Sauver des grenouilles

Face à cette hécatombe, des organisations et des citoyens soucieux du bien-être animal et de la protection de la nature ont décidé de réagir. Sur le terrain, les bénévoles déploient des moyens afin de protéger au maximum les amphibiens durant leur migration :

  • des filets sont placés le long des routes pour stopper le déplacement des grenouilles. Il est ainsi plus facile de les récupérer ;
  • des panneaux (avertissement et limitation de vitesse) sont également mis en amont des zones de déplacement des amphibiens. Ce dispositif permet de prévenir les automobilistes du danger mais également de protéger les bénévoles qui se déplacent sur des routes le plus souvent mal ou pas éclairées.

Devenez bénévoles à Faimes

En hiver 2023, en partenariat avec Natagora, une petite équipe de bénévoles s’est créée pour protéger la traversée des batraciens. A Faimes, ce sont alors les rues de Saives et de la Champignotte qui ont été concernées.

La surveillance qui consiste à récolter les petits animaux dans les bâches a lieu du 15 février au 15 avril en fonction de la météo (+ de 7° et humide), et ce, 2 fois en soirée et 1 fois au petit matin. Autant dire qu’il faut du monde afin de ne pas « user » les volontaires.

Les Faimoises Delphine Eloy et Claire Thonet sont référentes pour la Commune et Natagora. Contactez-les pour renforcer les équipes des prochains hivers !

  • ZGVscGhpbmUuZWxveUBnbWFpbC5jb20=
  • dGhvbmV0Y2xhaXJlMjQyNkRAZ21haWwuY29t

La population des batraciens et amphibiens s’effondre gravement. Il y a urgence pour la biodiversité dont nous bénéficions directement. Bienvenue à toutes les bonnes volontés !

Pour une information plus complète, nous vous invitons à parcourir le site de Natagora : www.natagora.be

Sources : www.wallonie.be & animalweb.be

Et merci à Marielle Hella