Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Stérilisation / enregistrement des chats
Actions sur le document

Stérilisation / enregistrement des chats

La stérilisation des chats obligatoire depuis le 1er novembre 2017

La surpopulation féline dans les refuges contraint souvent à des euthanasies. L’accueil étant trop coûteux et les chats n’étant que trop rarement accueillis dans une nouvelle famille. S’ajoute à cela la problématique des chats errants dans nos communes. La stérilisation permet de lutter contre ces phénomènes. La stérilisation comporte également de nombreux avantages à la fois pour le propriétaire et son animal. Espérance de vie allongée, meilleure santé ou encore plus grande sociabilité … c’est un nouveau départ pour une vie meilleure pour tous. 

Démarches

Je suis un particulier

Si votre chat est né après le 1er novembre 2017, vous devez le faire stériliser avant l’âge de 6 mois.

Une période transitoire a été mise en œuvre pour tous les chats nés avant le 1er novembre 2017. Pour ceux-ci, la stérilisation doit se faire au plus tard avant le 1er janvier 2019.

Le chat doit être stérilisé avant sa commercialisation. Cela vise tant la vente que le don de l’animal.

Une particularité existe pour les chats introduits sur le territoire de la Wallonie après le 1er novembre 2017. Pour autant qu’ils soient âgés de plus de 5 mois, ils doivent être stérilisés dans les 30 jours de
leur introduction.

Je suis un éleveur

Par dérogation, pour les éleveurs, un chat destiné à l'élevage ne doit pas être stérilisé si la personne est un éleveur agréé. Il devra l’être dès qu'il n'est plus destiné à l'élevage. Cela vaut en particulier si l’animal est vendu après ses 6 mois.

Je suis un refuge

Tous les chats donnés à l'adoption sont stérilisés dans le refuge avant leur adoption.

Une attestation du vétérinaire

Le vétérinaire qui procède à la stérilisation d'un chat doit délivrer une attestation reprenant la date de stérilisation ainsi que l'identification du chat ou, le cas échéant, sa description. Dès que le chat est stérilisé, le vétérinaire encode, dans les 24 heures, cette donnée dans la base de données Cat ID.

Identifier et enregistrer les chats domestiques, un acte responsable ... et obligatoire depuis le 1er novembre 2017

Identifier et enregistrer votre chat est une démarche positive et responsable. D’un côté, la liberté de mouvement du chat est conservée, voire renforcée. De l’autre, pour le propriétaire, c’est moins de stress et un grand soulagement de retrouver son animal s’il s’est malencontreusement égaré. Une base de données nationale a donc été créée afin de répertorier tous les chats. Les autorités, les vétérinaires, les refuges ainsi que les propriétaires (pour les données les concernant) y ont accès.

Vous avez perdu votre chat qui n'était pas identifié et/ou enregistré ?

Vous pourrez le récupérer dans le refuge qui l’a recueilli uniquement à la condition de régler les frais d’identification et d’enregistrement.

Et si vous cédez ou vendez votre chat ?

Les données d’identification doivent être actualisées par le vétérinaire ou par vous-même en accord avec le nouveau responsable.

Démarches

Je suis un particulier

Si le chat est né avant le 1er novembre 2017, identifier et enregistrer ne sont pas obligatoires mais vivement conseillés.

Si le chat est né après le 1er novembre 2017, ces démarches sont obligatoires avant l’âge de 12 semaines et en tout cas avant que le chat ne soit donné ou vendu.

Pour les chats en provenance de l’étranger, identifier et enregistrer sont obligatoires dans les 8 jours de leur arrivée en Wallonie.

Je suis un éleveur

L’identification et l’enregistrement sont obligatoires avant l’âge de 12 semaines et en tout cas avant de céder l’animal.

Pour les chats en provenance de l’étranger, ces démarches sont obligatoires dans les 8 jours de leur arrivée en Wallonie.

Je suis un refuge

Identifier et enregistrer sont obligatoires avant de céder l’animal.

Une preuve d'enregistrement

Le vétérinaire implante un microchip (puce) dans le cou du chat afin qu’il soit identifié. Il encode les informations relatives au chat et à son responsable dans la base de données afin d’enregistrer le chat. Il remet au responsable de l’animal la preuve d’enregistrement. Après avoir identifié le chat, le vétérinaire doit encoder, dans les 8 jours, dans la base de données, les informations relatives au chat et
au responsable.

Plus de détails sur : bienetreanimal.wallonie.be

Adresse utile dans la région si vous voyez des chats errants : "Chats sans domicile", rue Neuville, 5 à 4260 Ciplet - 019/69 96 06