Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement - Energie / Fauchage tardif à Faimes - Cartes
Actions sur le document

Fauchage tardif à Faimes - Cartes

 

Le fauchage tardif est un excellent moyen de gérer les bords de routes. Il est évidemment plus favorable à la biodiversité qu'une tonte fréquente et il permet de gagner un temps considérable. Cette méthode réduit en effet les interventions de moitié sur ces espaces et le temps gagné peut être mis à profit pour mieux en entretenir d'autres.

De plus, les bords de routes constituent des couloirs de dispersion pour les espèces. Le fauchage tardif des bords de routes contribue donc au réseau écologique. Il s'agit en fait de laisser pousser la végétation spontanée et de ne la couper qu'une seule fois par an, entre le 1er août et
le 1er novembre
.


Cela permet à la plupart des plantes d'accomplir leur cycle de vie et donc de maintenir, voire d'augmenter la diversité végétale. Des relevés botaniques effectués par le SPW ont dénombré 762 espèces végétales sur les bords de routes en fauchage tardif, dont plusieurs dizaines d'espèces rares, et même menacées ! Cette diversité végétale est à son tour bénéfique à la diversité animale, notamment les insectes butineurs. De plus, le maintien d'herbes hautes, coupées le plus tard possible, est important pour les petits animaux qui y vivent, s'y reproduisent ou s'y réfugient (papillons et autres insectes, petits mammifères, oiseaux nichant au sol, amphibiens...).

Evidemment, en bords de routes, la sécurité est primordiale. Plusieurs mesures doivent donc être prises pour que le fauchage tardif ne nuise pas à la sécurité des usagers :

  • Il est important de laisser une bande de sécurité tondue régulièrement sur une largeur d'1 m environ, afin de permettre le déplacement des piétons. Cette bande tondue peut aussi servir aux automobilistes qui devraient s'arrêter.
  • Le fauchage tardif n'est pas appliqué au niveau des intersections, afin de garantir la visibilité.

Depuis 1995, la Wallonie propose aux administrations communales une convention "bords de routes". Dans le cadre de cette convention, les conseillers du SPW établissent un plan de fauchage tardif en concertation avec la commune. Faimes fait partie des très nombreuses communes à avoir signé cette convention et a ainsi bénéficié de l'expertise du SPW. 

Source : adalia.be

Un plan de fauchage tardif concernant la commune de Faimes a été réalisé. Vous pouvez consulter les cartes ci-dessous. 

Commune de Faimes - Fauchage tardif - carte

Commune de Faimes - Fauchage tardif - cartes