Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement - Energie / 2021 : l'éclairage public passe au LED

2021 : l'éclairage public passe au LED

L’efficacité et la performance de la technologie LED ne sont désormais plus à démontrer, et notamment en matière d’éclairage public.

La Commune de Faimes compte 1020 points d’éclairage public disséminés sur toute l’entité. Ces lampes permettent de voir mais aussi d’être vu et offrent une ambiance sereine à laquelle les citoyens sont attachés.

Dans le cadre d’un plan ambitieux de renouvellement de l’ensemble de son parc d’éclairage public, RESA, gestionnaire de distribution d’électricité dans notre Commune, a mené une importante étude en matière de remplacement d’éclairage public énergivore. Ainsi, l’intercommunale sillonne les communes actionnaires et leur propose une solution écologiquement respectueuse et économiquement avantageuse : le LED.

Un des avantages des luminaires LED est qu’ils éclairent de manière plus ciblée, ce qui a pour effet de diminuer la pollution lumineuse afin de favoriser la biodiversité et d’augmenter le sentiment de sécurité. En outre, leur fonctionnement est garanti 15 ans par leur constructeur alors que les précédents sollicitaient très régulièrement le remplacement des ampoules.

« Des dizaines de demandes d’intervention nous parviennent chaque mois de la part des citoyens qui nous signalent un problème d’éclairage public. Remplacer les anciens luminaires par une solution LED constitue vraiment une réponse durable à ce problème de la part de RESA », se réjouit Etienne Cartuyvels, Bourgmestre de Faimes.

Un autre avantage de cette technologie est celui de consommer moins et donc de polluer moins ! Pour la Commune de Faimes, l’investissement de départ fixé à 70.140 € sera amorti en moins de 3 ans ! D’une part, RESA prend à sa charge 77 % de l’investissement (soit 230.360 €) et d’autre part, ces luminaires consomment 1.483.377 kWh en moins, ce qui équivaut à une économie de 13.350 kg de CO2 rejetés chaque année !

Un beau geste pour la planète et une opération gagnante pour les citoyens : deux engagements prioritaires à la fois pour RESA et pour la Commune de Faimes.